Mary-Christine Fontaine bénéficie depuis 1994 de l'enseignement du Yoga dispensé à l'EFEY (étude et formation à l'enseignement du Yoga), école de SAMGATI, Institut de Yoga et d'Âyurveda de Lausanne.

 

    L'approche du Yoga y est transmise par Malek Daouk, fondateur de l'école, et  s'inscrit dans la lignée

de T. Krishnamacarya qui fut le père et maître de

T.K. V. Desikachar, professeur de Malek Daouk.

 

    Cette transmission, respectueuse de la personne, soucieuse d'adaptation judicieuse dans la progression graduelle, suscite la recherche constante et passionnante d'ajustements adéquats préservant la sécurité de l'élève, visant ses objectifs, ses aspirations.

Cela demande précision, créativité et subtilité dans l'art de la relation.

 

    Le Yoga est un art de vivre, une science précise!

 

    " L'attraction pour le Yoga, la curiosité et les événements de la vie m'ont propulsée dans une 1ère rencontre avec cet art en 1978.

   Depuis il s'est glissé subrepticement dans ma vie jusqu'à ce que j'aspire intensément à explorer cette science par le biais d'une formation à l'enseignement du Yoga (EFEY) à SAMGATI Institut de Yoga et d'Âyurveda à Lausanne.

 

    Diplômée de l’EFEY, j’enseigne le Yoga à La Chaux-de-Fonds depuis 1992, avec joie et gratitude selon l'approche du Yoga que Malek Daouk, élève de T.K.V. Desikachar,

m'a généreusement enseignée.

 

    Dans cette approche, l'éventail des propositions du yoga est à déployer par l'enseignant selon les demandes particulières :

  • exercices posturaux et ludiques dès le plus jeune âge
  • adaptation du yoga aux personnes âgées
  • accompagnement des parents pour l'accueil d'un enfant
  • individualisation du Yoga avec soin
  • introduction de thèmes philosophiques

     

     Une formation préalable d'enseignante en éducation physique, m'est un appui important pour l'enseignement du Yoga, notamment les cours s'adressant aux enfants dès 6 ans et aux adolescents; séances qui développent leur agilité et s'enrichissent de leur créativité.

 

      L'opportunité de dispenser des cours de Yoga, dans le cadre d'un club de formation continue s'adressant à des personnes handicapées a été une nouvelle découverte requérant à nouveau l'adaptation et toute la créativité qui lui est inhérente.

 

      Des rencontres régulières en milieu carcéral,

me confirment l'importance de cette science multi- millénaire et universelle. Les effets apaisants des pratiques sont plus que nécessaires dans ce contexte. 

 

 

      L'enseignement du yoga est pour moi, la chance de rencontres multiples et variées; l'occasion précieuse d'une progression personnelle au contact de l'autre, si proche et si étranger à la fois.

 

    Je suis en relation régulière avec l'EFEY, par des cours individuels, des sessions de formation continue, une collaboration à l'administration de l'école et des remplacements au sein du cycle de formation.

 

    Dans la continuité de l'enseignement déjà reçu, s'est immiscée une formation aux techniques de méditations du Yoga du Cœur subtil, dont les fondateurs sont Sabéra et Dominique Ramassamy, à Paris.

    Ces propositions de méditations s'inscrivent dans l'esprit dans lequel  m'a été transmis le Yoga, elles nourrissent mon chemin spirituel et colorent ma façon d'enseigner le Yoga. "

 

Mary-Christine